.

Commission et groupes de travail

La Commission Consultative des Services Publics Locaux

La Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) est une assemblée regroupant 4 élus du SIAEP et 4 représentants d'association de consommateurs. Elle est présidée par M. Lespade, Président du SIAEP et est saisie au SIAEP pour donner son avis sur le règlement de service, étudier les tarifs et les nouvelles politiques relatives à la gestion des usagers (tarif social, mise en place des contrats d'abonnement, diffusion d'informations,...).

Elle est dorénavant l'organe de médiation du SIAEP : tout usager peut saisir la CCSPL en écrivant au SIAEP, la CCSPL se prononçant sur le différend en séance plénière.

Les associations représentées au sein de la CCSPL du SIAEP sont :

  • La Confédération Syndicale des Familles des Pyrénées Atlantiques
  • La Confédération Syndicale des Familles des Landes
  • UFC-Que Choisir
  • INDECOSA-CGT

Retrouvez leurs coordonnées dans la liste des partenaires du SIAEP.

 

Les groupes de travail

Tarif social

Ce groupe réunit un représentant élu de chaque commune membre et des représentants des services sociaux départementaux des Pyrénées Atlantiques et des Landes. A l'origine de la création des dispositifs d'aides exceptionnelles et de Tarif social, il a dorénavant en charge le suivi, l'évaluation et l'amélioration des politiques de gestion des usagers mises en oeuvre sur le SIAEP. Il a vocation notamment de proposer des actions dans le cadre de la promotion d'une consommation économe.

 

Renouvellement des réseaux

Ce groupe réunit un représentant élu de chaque commune membre et est à l'origine de la définition de la politique de renouvellement des réseaux validée en 2014. Il assurera le suivi, l'évaluation et l'amélioration du plan de renouvellement notamment au regard du volet financier et de ses conséquences sur le tarif du service.

 

Coopération décentralisée

Ce groupe réunit 3 représentants élus des communes membres et 1 membre de la CCSPL. Après avoir définit le cadre administratif d'attribution de subvention de projets de coopération décentralisée dans le domaine de l'eau potable, il a dorénavant en charge, le suivi et l'évaluation des dossiers sélectionnés, l'amélioration du dispositif mis en place et la gestion des futurs appels à candidature.

 

 

 

 

SIAEP : La qualité de l'eau SIAEP : régler sa facture en ligne SIAEP : contacts et démarches