.

Travaux et marchés

Chaque année, le SIAEP renouvelle des canalisations, crée de nouveaux branchements, répare des fuites. Ces travaux d'entretien et de renouvellement, nécessaires à la bonne conservation du patrimoine et à la performance du réseau qui alimente les usagers, sont effectués par les équipes du SIAEP ou sous-traités à des entreprises extérieures.

Boucau - perturbations du service

Ce mardi 29 août 2017, l’alimentation en eau des usagers habitant autour des rues Politzer – Aubrac – 11 novembre – de Gaulle à Boucau a été perturbée suite à un dysfonctionnement technique.

L’alimentation en eau de la Ville de Boucau se fait à partir de deux usines de potabilisation de l’eau :

  • l’Usine de L’Eau d’ici d’Anglet (à partir d’une prise d’eau dans la Nive) au Sud
  • l’Usine du Syndicat d’Equipement des Communes (SYDEC) d’Ondres (à partir de forage dans la nappe landaise) au Nord

 Afin de garantir la continuité du service, ces usines fonctionnent en équilibre. Si un des sites est amené à s’arrêter, l’alimentation en eau des habitants est toujours assurée.

 Cette sécurité peut néanmoins apporter des désagréments avec, comme cela a été le cas le mardi 29 août 2017, un arrêt d’usine conduisant à un changement brutal du sens de circulation de l’eau et à la remise en circulation de particules présentes dans les canalisations. Une eau teintée a alors coulé des robinets des usagers habitant dans le secteur des rues Politzer – Aubrac – 11 novembre – de Gaulle.

Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu’elle n’a pas retrouvé son aspect normal.

Les agents du SIAEP sont intervenus dès le 29 août après midi pour effectuer des purges sur le réseau principal. L’eau a commencé à retrouver un aspect normal en fin d’après-midi.

Au niveau des habitations, il est conseillé de laisser couler l’eau afin de purger les canalisations intérieures.

Le SIAEP se tient à votre disposition pour toute question et vous prie de bien vouloir excuser ces désagréments.

SIAEP – 5 rue de la Grangette 40220 TARNOS – 05 59 20 95 05 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Quartier des FORGES - Tarnos

Renouvellement du réseau d'eau potable dans le cadre de l'opération de reprise des voiries

Des travaux de réfection de la voirie du quartier des Forges (rues de la Cité, Saint Charles, des Forges et André Dubois) sont programmés par la Communauté de Communes du Seignanx sur la commune de Tarnos.

Préalablement à ces travaux, le SIAEP, Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Tarnos-Boucau-Ondres-Saint Martin de Seignanx, va renouveler les canalisations d’eau potable situées rue de la Cité, rue Saint Charles, rue des Forges, rue du Fronton et rue André Dubois.

Les différentes phases

  • Début et durée des travaux : lundi 21 août pour une durée de 11 semaines (plan des différentes phases téléchargeable ci-dessous). Ce chantier est confié à l’entreprise AXEO TP.
  • En phase 4, la circulation se fera rue du Fronton, en double sens.
  • A l’issue des travaux du SIAEP, la Communauté de communes viendra réaliser des travaux de reprise de la chaussée sur la rue de la Cité, la rue Saint Charles, la rue André Duboy et la rue des Forges à partir du lundi 30 octobre 2017 pour une durée de 3 semaines.

Renseignements

  • Pour la période d’août à début novembre, contactez le SIAEP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05.59.20.95.05
  • Pour la période de novembre, contactez la Communauté de communes du Seignanx : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05.59.56.61.61.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par ce chantier et nous vous remercions pour votre compréhension.

Documents

Places Péri et Sémard - Boucau

Les travaux d’aménagement de la place Sémard à Boucau reprennent par la pose de nouveaux réseaux d'assainissement réalisée par l’Agglomération Côte Basque Adour. Le SIAEP accompagne ces travaux en renouvelant les canalisations d'eau existantes dans le respect du projet communal.

Cette coordination de travaux permet non seulement de mutualiser les coûts de l'environnement général du chantier mais surtout de minimiser les nuisances inhérentes à un tel chantier que ce soit vis à vis des personnes mais aussi des biens. 

RD74 Tarnos et Saint Martin de Seignanx

Dans le cadre des travaux du Conseil Général des Landes de création d'une véloroute le long de l'Adour, le SIAEP va procéder au déplacement de la canalisation existante côté Barthes sur plus de 5 km entre Tarnos et Saint Martin.

La canalisation sera posée dans les accotements de la nouvelle voie. Ces travaux, en coordination avec les services du département, débuteront dans le courant du 1er trimestre 2015 et seront réalisés pour le compte du SIAEP par le groupement d'entreprise HIRIART/SADE.

SIAEP : La qualité de l'eau SIAEP : régler sa facture en ligne SIAEP : contacts et démarches